Hier et aujourd'hui

1925
Ouverture succursale Valaisanne

La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.

strategie
1936
Acteur clés dans le Valais

Losinger Sion en est l’un des acteurs clés. On doit à l’entreprise l’essentiel de la 2e correction du Rhône (1936 à 1961).

strategie
1936
Diversification de l'entreprise

En parallèle, Losinger Sion se diversifie en tant que constructeur de tunnels. Devenue spécialiste des percements à l’explosif, l’entreprise réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.

strategie
1936
Leader de son domaine

Leader de son domaine, Losinger Sion pilote les différents consortiums des grands projets cantonaux :

strategie
1980
L’entreprise sédunoise s’approche de Prader

L’entreprise sédunoise s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Goupe Losinger. «Prader maîtrisait l’excavation mécanique depuis 1925, explique Etienne Clivaz, président de l’entreprise. Unir nos spécialités respectives de constructeurs de tunnels ne pouvait qu’offrir un atout certain.»

strategie
1980
Réduction de ses ambitions internationales

Fort de ses compétences, le groupe Losinger Suisse s’étend à l’étranger où s’arrachent ses compétences pointues. Mais dans les années 80, la situation géopolitique au Moyen Orient a une action négative sur le groupe. D’où réduction de ses ambitions internationales.

strategie
1980
Bouygues rachète Losinger Sion

A cette époque, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités Travaux publics et Entreprise générale sont séparées.

strategie
1980
Bouygues maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion

Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.

strategie
1986
Autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier

• L’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au Tunnel de Visp (en cours),

chantier
1989
Le pont haubané

• Le pont haubané de Chandoline, à Sion.

chantier
1994
Le projet Cleuson-Dixence.

Le projet Cleuson-Dixence.

chantier
1994
Le Lot de Ferden du tunnel du Lötschberg

Le Lot de Ferden du tunnel du Lötschberg (Transversales alpines).

chantier
2000
Barrage de Mauvoisin

Le rehaussement du barrage de Mauvoisin et de sa vidange de fond.

chantier
2004
Travaux spéciaux

•Travaux spéciaux : pompages, abaissements de nappe, palplanches, enceintes sécurisées de fouilles, ancrages et forages.

chantier
2004
Infrastructures industrielles

•Infrastructures industrielles : bâtiments, Step, bassins.

chantier
2004
Fusion de Prader et Losinger

La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.

strategie
2004
Cours d’eau et dangers naturels

Cours d’eau et dangers naturels : travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.)

chantier
2004
Activité annuelle de 60 à 80 millions

La nouvelle entité a son siège à Sion. La direction, composée de responsables valaisans, s’organise afin de réaliser une activité annuelle de 60 à 80 millions de francs avec un effectif d’environ 200 collaborateurs (50 technico-administratifs et 150 employés de production).

strategie
2004
Electro-mécanique

Electro-mécanique: installations de chantiers, entretien (centrale à béton, enrobés, carrière, gravière, etc.), atelier mécanique, construction métallique, matériel (inventaire).

chantier
2004
90% de Valaisans

L’essentiel du personnel de l’entreprise réside en Valais (90%) et ne compte que 50% d’étrangers. La direction tient, en effet, à contribuer à la santé du tissu économique du canton.

strategie
2004
Formation 2 à 3 apprentis par an

Par ailleurs, PraderLosinger continue à former 2 à 3 apprentis par an et à œuvrer au développement du Valais.

strategie
2004
Nouveaux mandats pour PraderLosinger

En plus de son activité de tunnelier et de ses grands chantiers, PraderLosinger possède le matériel et les compétences pour répondre à d’autres types de mandats. Pour l’Etat du Valais, les communes valaisannes ou les sociétés parapubliques et industrielles, l’entreprise réalise divers projets.

chantier
2004
Constructions routières et ferroviaires

•Constructions routières et ferroviaires : enrobés, parois antibruit, assainissements routiers.

chantier
2004
Réseaux souterrains

Réseaux souterrains : électriques, eaux claires et usées, communication (fibre optique, etc.)

chantier
2004
Production et transports d’énergie

•Production et transports d’énergie : chauffages à distance, aménagement hydroélectrique, prise d’eau, conduite forcée, centrales, lignes à haute tension, barrages.

chantier
2004
Ouvrages d’art

• Ouvrages d’art : ponts, tranchées couvertes, digues.

chantier
2004
Rénovation d’ouvrages

•Rénovation d’ouvrages : toutes prestations.

chantier
2018
A la sauvegarde du patrimoine

Sensible à la sauvegarde du patrimoine bâti, PraderLosinger a initié « Bisses21 ». Cette action à long terme vise à entretenir gratuitement des sections de bisses. Chaque année, les apprentis de l’entreprise, sous la supervision d’un contremaître, interviennent sur le terrain afin d’entretenir les sentiers qui bordent l’une des fiertés de notre coin de pays.

strategie
2018
Local proche du terrain

Désireuse d’être un interlocuteur local proche du terrain, PraderLosinger a nommé des ambassadeurs régionaux. Ces cadres de l’entreprise, formés et aptes à apporter des réponses rapides, se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour leur offrir des solutions pertinentes et fondées.

strategie
2018
Favorisé le développement

«Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs, précise le président.

strategie
2018
Des prestations à 100%

Loin d’être de simples exécutant les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, accompagner les maîtres d’ouvrages – bref, tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.»

strategie